Login

Chicago Le soja US accélère tandis que les céréales hésitent

Les prix des céréales évoluent prudemment avant le prochain rapport USDA, tandis que le soja reprend sa dynamique haussière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales ont débuté la semaine en légère progression ce lundi soir à Chicago, dans un marché relativement prudent avant la publication mensuelle de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiales, prévue en fin de semaine. Les prix du blé restent par ailleurs pénalisés par la concurrence mer Noire, mais la nouvelle révision à la baisse de la récolte et des exportations russes par Ikar a redonné un peu de soutien à la tendance.

Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains sont par ailleurs restées dynamiques la semaine dernière, à 587 kt, tandis que les inspections de maïs se sont logées dans les attentes du marché, à 835 kt. Les inspections de soja sont en revanche retombées dans la fourchette basse du consensus (354 kt), mais l’USDA a redonné un peu de soutien à la tendance en annonçant les ventes de 132 kt de soja à la Chine durant la séance.

Le risque du passage d’un ouragan dans le Golfe du Mexique a par ailleurs motivé un rebond prononcé des cours du brut, qui ont entrainé dans leur sillage les cours de l’huile de soja.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est apprécié de 1,5 c$/bu, à 5,68 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grappillé 1,0 c$/bu pour s’établir à 4.07 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 13.0 c$/bu, à 10.18 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement